E19 A54

Bruxelles - Mons / Charleroi

L'E19, qui porta jusqu'en 1985 le numéro E10 et constitua l'axe nord-sud le plus important du pays, relie les capitales des Pays-Bas, de la Belgique et de la France. Déjà dans les premiers plans l'autoroute desservit les villes de Nivelles et Mons. Elle comporta un embranchement vers Charleroi, l'A54. Grâce à l'E19, dont la construction eut lieu au début des années 1970, Bruxelles fut rendu en même temps beaucoup plus vite accessible depuis ces villes.

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Processus décisionnel et construction

Dès 1949 on conçut une liaison entre Bruxelles et Paris dans le programme autoroutier (carte). Un an plus tard, en raison de son importance européenne on lui attribua le numéro européen E10. En 1949, comme dans le programme de 1960 (carte), le tracé en Hainaut se confondait quelques kilomètres avec celui de l'Autoroute de Wallonie (E42), et la ville de Mons était contourné par son côté sud. Le plan original subit un nombre d'additions, ce qui aboutit à une section commune plus longue de l'E19 et l'E42. Ainsi on put diminuer les frais et desservir le Borinage d'une meilleure façon. Le tracé modifié passait à l'ouest de Mons par le lit du canal comblé Mons-Condé.

Pour une liaison entre l'E19 et Charleroi, on prévut au début une autoroute qui irait de Nivelles vers le sud, croiserait l'E42 près de Gouy-lez-Piéton et donnerait accès à la ville de Charleroi par son côté ouest. Puis, dans la première moitié des années 1960, on planifia une autoroute de pénétration supplémentaire qui entrerait dans l'agglomération du côté nord (E42). On estima que ce serait plus logique de prolonger cette route jusqu'à Nivelles et de la construire en même temps que l'E19. L'A54 naquit. La liaison Nivelles-Gouy (A6), projetée initialement, ne fut plus considérée prioritaire et perdit toute l'attention des planificateurs après l'achèvement des autoroutes E19 et A54.

A Arquennes, les Travaux Publics investirent dans des ponts 'artistiques'.
Gauche: Photo prise peu de temps après la construction depuis l'A54 ('La Carolorégienne') à contre-sens de la circulation. Droite: Les viaducs en 2007. Sous la partie droite du pont, l'espace prévu pour le passage de l'A6 reste vacant.
Echangeur d'Arquennes Echangeur d'Arquennes

Le 19 juin 1967, on commença les adjudications pour l'E19 de Bruxelles à la frontière française. La seconde direction régionale d'autoroutes, créée pour ce but, se chargea également de l'A54 vers Charleroi. En même temps un nombre de routes d'accès virent le jour: le contournement de Hal (aujourd'hui la N203a), l'actuelle N252 au nord de Nivelles, le ring au sud de cette ville et une autoroute jusqu'au centre de La Louvière (A501). Systématiquement on put mettre les tronçons achevés en service, jusqu'à ce que finalement l'ouverture officielle eût lieu le 19 décembre 1972.

A Hensies, où l'autoroute franchit la frontière française, Jacques Moeschal déposa cet ouvrage d'art moderniste. L'artiste bruxellois aimait les autoroutes. Selon lui, elles étaient "la preuve la plus évidente du niveau de civilisation dans notre pays."
Gauche: Photo datant du milieu des années 1970. Droite: Le monument en l'an 2007.
Œuvre d'art de Moeschal Œuvre d'art de Moeschal

Sur tout le trajet, la plate-forme fut prévue pour une autoroute à deux fois trois bandes. Entre Bruxelles et la bifurcation de l'A54, toutes ces bandes furent réalisées immédiatement. En 2003, la Région Wallonne utilisa l'espace disponible pour élargir le tronçon commun des autoroutes E19 et E42.

Dates des mises en service de l'E19 Bruxelles-France.
section mise en service
Drogenbos - Hal 22/05/1969
Hal - Wauthier-Braine 09/12/1969
Wauthier-Braine - Nivelles 25/06/1971
Nijvel - Houdeng-Gœgnies 19/12/1972
Hautrage - frontière française 28/03/1972

Dates des mises en service de l'A54 Nivelles-Charleroi.
section mise en service
Nivelles - Thiméon 1972
Thiméon - Jumet-Nord 14/09/1969
Jumet-Nord - Lodelinsart 30/03/1972

Le viaduc à Wauthier-Braine.
Viaduc de Wauthier-Braine

Arrêtés royaux associés
  • 26 juin 1958 - Classant la voie publique Bruxelles-Paris projetée avec embranchements vers Charleroi, La Louvière et le Nord de Mons dans la catégorie des autoroutes
  • 12 juillet 1965 - Classant la voie publique projetée Bruxelles-Mons-Paris avec ses embranchements vers le Nord de Nivelles et vers La Louvière dans la catégorie des autoroutes
  • 14 juillet 1965 - Classant la voie publique projetée Nivelles-Charleroi avec ses embranchements vers Piéton et vers Charleroi (Ouest) dans la catégorie des autoroutes
  • 22 juillet 1965 - Classant la voie publique projetée Nord de Mons-Valenciennes avec bretelle en direction de Blaton dans la catégorie des autoroutes
  • 18 novembre 1966 - Classant les voies publiques projetées Fontaine-l'Evêque-Châtelineau, Jumet-Charleroi et Jumet-Châtelineau dans la catégorie des autoroutes
  • 22 février 1968 - Classant la voie publique projetée Nivelles-Gosselies dans la catégorie des autoroutes
  • 29 avril 1968 - Modifiant l'arrêté royal du 22 février 1968 (classant la voie publique Nivelles-Gosselies dans la catégorie des autoroutes)
  • 30 septembre 1980 - Soumettant le tronçon de l'autoroute Bruxelles-Mons-Paris compris entre Anderlecht et Mons (Havré) avec l'embranchement vers La Louvière au régime de la loi du 12 juillet 1956 (statut des autoroutes)
  • 30 septembre 1980 - Soumettant l'autoroute Mons-Tournai avec l'embranchement vers Valenciennes (Paris) au régime de la loi du 12 juillet 1956 (statut des autoroutes)
Localisation
Localisation
Faits
Longueur
78 km / 23 km
Début des travaux
1967
Première ouverture
1969
Dernière ouverture
1972
Itinéraire et signalisation
Itinéraire Signalisation
Autosnelwegen.net:
Photos
Photos
Roadpics.net:
Numérotation:
E19 | A7 | A54
Développement du trafic

Repris ci-dessous: le nombre de véhicules dans les deux sens sur l'E19, recensé à onze postes de comptage le long de l'autoroute. Pour plus de clarté, nous avons choisi un intervalle de 10 ans. Pour des données plus complètes, vous pouvez vous référer au tableau, où l'intervalle n'est que de 5 ans.

Visualisation graphique du développement du trafic, 1975-2005.
Visualisation graphique du développement du trafic

Intensités, 1975-2005.
Intensités

Les données sont originaires de:

  • OOSTERWAAL, J., Besluitvormingstypes en effectiviteit in het autosnelwegenbeleid in België (période avant 1985).
  • SPF Mobilité et Transports – Synthèse des recensements routiers 1985-présent (période à partir de 1985).

Voir aussi:
La politique routière dans la période 1965-1973
dans la section Historique
Wegenforum: discuter au sujet de l'E19
(forum néerlandophone; l'usage du français y est permis)
Dossier R0 Ring de Bruxelles Wegenforum: discuter au sujet de l'A54
(forum néerlandophone; l'usage du français y est permis)
Dossier E19 Bruxelles - Anvers - Breda Autoroute française A2 sur WikiSara
Dossier E42 Liège - Namur - Mons - Lille
(L'Autoroute de Wallonie)

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