La réalisation du réseau routier et autoroutier en Belgique


Le texte suivant aborde d'une manière concise le contexte général du sujet et le contenu des chapitres.
Utilisez le menu ci-dessus pour naviguer dans les chapitres.

Les routes... Si évidentes dans la vie de beaucoup de Belges, tellement indispensables pour l'économie du pays. Pourtant on sait peu de choses sur la manière avec laquelle elles ont été construites. Wegen-Routes.be essaie de vous fournir une compréhension des développements qui ont dirigé la construction de notre réseau routier.

Contexte général

L'accent est clairement mis sur les artères du réseau: les autoroutes. Celles-ci ne forment naturellement qu'une partie de la politique routière. La construction des routes ordinaires et l'entretien du réseau existant requièrent de même une attention du gestionnaire de la route. Néanmoins le passé des autoroutes belges peut nous fournir une image détaillée de la politique générale, justement parce qu'elles en font partie de façon indissociable. Par ailleurs, les autoroutes se sont retrouvées pendant vingt-cinq ans (de 1950 jusqu'en 1975) au centre de l'attention des preneurs de décision. Une multitude d'innovations organisatrices et budgettaires qui sont toujours d'application, proviennent de cette période.

Le réseau autoroutier dont la Belgique d'aujourd'hui est équipée, reflète en outre les développements divers et complexes de la société et de l'économie auxquels il était soumis pendant sa création. L'augmentation du trafic, les situations budgétaires et juridiques, les développements politiques et institutionnels, les tensions communautaires, le soucis de la gestion de l'espace, l'éclosion d'une conscience écologique... Tout ceci se reflète dans l'histoire des routes. Et ce qui rend cette histoire si intéressante: chaque facteur a laissé des traces à sa manière, qui jusqu'au jour d'aujourd'hui sont visibles à l'œil nu le long de nos (auto)routes.

Il y a deux constantes qui dès le début (les années 1930) ont déterminé la réalisation des autoroutes. Tout d'abord l'augmentation du parc automobile et du trafic, qui à chaque fois dépasse les prévisions; le réseau routier ne suffisait jamais. Ceux qui, au début des années 1970, étaient fermement convaincus qu'un programme autoroutier plus ambitieux résoudrait une fois pour toute tous les problèmes, ne pouvaient pas prévoir que d'autres facteurs (c'est à dire une crise économique et une contestation augmentante) mettraient des bâtons dans les roues dans la réalisation de ce programme. Les problèmes de financement, la deuxième constante, firent redescendre les rédacteurs des projets sur terre par la force des choses. Les crédits limités obligèrent les concepteurs à faire des choix. Au milieu des années 1960, une période arriva finalement dans laquelle de grands budgets furent attribués au réseau (auto)routier. Mais cela ne pouvait durer. Quelques investissements mégalomanes d'alors restent à l'heure actuelle inachevés et inutiles.

L'histoire des routes et autoroutes est une histoire de pronostiques, projets et de choix de priorités. C'est une histoire de "construire pour un avenir inconnu."

Contenu des chapitres

Jusqu'à présent la section Historique comporte quatre chapitres. Le chapitre 1 est dédié à la réalisation du réseau routier ordinaire pendant les dix-huitième et dix-neuvième siècles. La manière avec laquelle il était crée, a eu un impact - même déterminant dans certains cas - sur le processus décisionnel et la construction des autoroutes.

Le chapitre 2 traite de la période entre 1935 et 1965, dans laquelle un début a été prudemment pris dans la construction des premières autoroutes. Durant ces trente années, certaines décisions furent prises et plusieurs institutions furent fondées dont lesquelles la politique des autoroutes ne pouvait pas se passer.

Dans le chapitre 3 les jours dorés de la construction des autoroutes (1965-1973) sont abordés. La Belgique fut pourvu pendant ces 'sept années de vaches grasses' d'un réseau étendu d'autoroutes. Les plans ambitieux qu'on concevait dans le début des années 1970, avaient pour but d'offrir à chaque région de notre pays une bonne liaison avec le réseau. L'inflation insidieuse et le choc pétrolier de 1973 causèrent un bouleversement.

Le chapitre 4 consacre son attention à l'achèvement du réseau entre 1973 et 1989. Des voix critiques s'élevèrent contre la politique autoroutière dans la population et dans le monde politique, tandis que la crise économique rendit nécessaire des limitations de crédits et, à partir des années 1980, des économies générales dans les dépenses en investissements. En plus des autoroutes restantes qui ne furent construites qu'à un rythme ralenti, les concepteurs des plans furent forcés de mettre définitivement certains projets au placard. Le département des Travaux Publics fut régionalisé au début de l'année 1989.


Haut de page | Sources
Processus décisionnel et construction des autoroutes belges Développement du réseau autoroutier en cartes d'année en année Liens vers d'autres sites internet en rapport avec les routes et les infrastructures Pour toutes vos questions, remarques et suggestions