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Lummen - Heerlen |
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Avant la renumérotation des routes européennes en Belgique en 1985, la section
de l'E314 de Lummen vers la frontière néerlandaise fit partie de l'E39, qui forma la liaison directe
entre Anvers et la Rhénanie en Allemagne. La construction eut lieu vers 1970.
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Processus décisionnel et construction
Bien que la route paraisse déjà dans le programme autoroutier de 1949
(carte)
et dans la Déclaration de Genève,
il a fallu attendre l'arrivée de
Jos De Saeger
au département des
Travaux Publics
pour que la réalisation fût effectivement planifiée. Pendant tout ce temps, ce furent surtout
les Limbourgeois (belges et néerlandais) qui défendirent la construction de cette autoroute.
Le trafic est-ouest dans le centre du Limbourg n'était pas aussi volumineux pour qu'une autoroute soit
nécessaire. L'E314 fut construite pour rendre la région plus accessible et elle serait donc d'une importance considérable
pour le développement de l'économie régionale, d'autant plus qu'il se préparait une reconversion à cause de la fermeture des mines à charbon.
Pour le trafic entre le port d'Anvers et ses partenaires commerciaux en Allemagne, il fut possible de supprimer un détour de
25 kilomètres; ce trafic utilisa auparavant l'Autoroute Roi Baudouin (E313) passant par Liège. En outre
l'autoroute créerait une liaison fixe entre les deux rives de la Meuse, ce qui n'existait pas jusqu'ici entre Maastricht et Maaseik.
Cela pouvait aussi renforcer les relations entre la région frontalière des deux provinces de Limbourg.
Donc le but de l'E314 était surtout de stimuler le développement économique.
Apparemment, pour ce faire on s'imposa le sacrifice d'une partie de la vaste région naturelle au nord-ouest et à l'est
de Genk. Au début de l'année 1968, le ministre rencontra toutes les communes concernées prêtes à fonder
l'Intercommunale E39,
qui s'occupa de la construction de l'autoroute. Au début on pensa à une intercommunale
qui réunirait le Limbourg belge ainsi que le Limbourg néerlandais. Des entraves juridiques menèrent à l'échec
de cette idée. La section Lummen-Houthalen fut mise en service en 1971;
depuis juin 1973 le trafic put circuler sur l'entière E314 jusqu'à la frontière néerlandaise.
L'E314 surplombant la Meuse et, en même temps, la frontière. Les autorités néerlandaises se chargèrent de la construction du viaduc frontalier. Car celui-ci se trouve pour un quart sur le territoire belge, la Belgique finança sa partie (et installa l'éclairage, comme on peut le voir sur le photo). |
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La plate-forme
fut prévue sur toute sa longueur pour une autoroute à deux fois trois bandes, mais la densité de la circulation ne
pourrait pas justifier un élargissement, même aujourd'hui. Près de Lummen, l'autoroute fut connectée à l'E313.
On pourvut en même temps son prolongement vers l'ouest, dont deux kilomètres furent déjà construits jusqu'au centre de Lummen.
L'échangeur avec l'E313 fut conçu comme un rond-point avec des entrées et sorties; après d'innombrables accidents, ce
rond-point est finalement en cours de réaménagement.
Echangeur de Lummen (ca. 1980). |
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Arrêtés royaux concernées
- 26 juin 1958 - Classant
la voie publique Lummen-Boorsem projetée dans la catégorie des autoroutes
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