E314

Lummen - Heerlen

Avant la renumérotation des routes européennes en Belgique en 1985, la section de l'E314 de Lummen vers la frontière néerlandaise fit partie de l'E39, qui forma la liaison directe entre Anvers et la Rhénanie en Allemagne. La construction eut lieu vers 1970.

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Processus décisionnel et construction

Bien que la route paraisse déjà dans le programme autoroutier de 1949 (carte) et dans la Déclaration de Genève, il a fallu attendre l'arrivée de Jos De Saeger au département des Travaux Publics pour que la réalisation fût effectivement planifiée. Pendant tout ce temps, ce furent surtout les Limbourgeois (belges et néerlandais) qui défendirent la construction de cette autoroute.

Le trafic est-ouest dans le centre du Limbourg n'était pas aussi volumineux pour qu'une autoroute soit nécessaire. L'E314 fut construite pour rendre la région plus accessible et elle serait donc d'une importance considérable pour le développement de l'économie régionale, d'autant plus qu'il se préparait une reconversion à cause de la fermeture des mines à charbon. Pour le trafic entre le port d'Anvers et ses partenaires commerciaux en Allemagne, il fut possible de supprimer un détour de 25 kilomètres; ce trafic utilisa auparavant l'Autoroute Roi Baudouin (E313) passant par Liège. En outre l'autoroute créerait une liaison fixe entre les deux rives de la Meuse, ce qui n'existait pas jusqu'ici entre Maastricht et Maaseik. Cela pouvait aussi renforcer les relations entre la région frontalière des deux provinces de Limbourg.

Donc le but de l'E314 était surtout de stimuler le développement économique. Apparemment, pour ce faire on s'imposa le sacrifice d'une partie de la vaste région naturelle au nord-ouest et à l'est de Genk. Au début de l'année 1968, le ministre rencontra toutes les communes concernées prêtes à fonder l'Intercommunale E39, qui s'occupa de la construction de l'autoroute. Au début on pensa à une intercommunale qui réunirait le Limbourg belge ainsi que le Limbourg néerlandais. Des entraves juridiques menèrent à l'échec de cette idée. La section Lummen-Houthalen fut mise en service en 1971; depuis juin 1973 le trafic put circuler sur l'entière E314 jusqu'à la frontière néerlandaise.

L'E314 surplombant la Meuse et, en même temps, la frontière. Les autorités néerlandaises se chargèrent de la construction du viaduc frontalier. Car celui-ci se trouve pour un quart sur le territoire belge, la Belgique finança sa partie (et installa l'éclairage, comme on peut le voir sur le photo).
E314 Viaduc frontalier

La plate-forme fut prévue sur toute sa longueur pour une autoroute à deux fois trois bandes, mais la densité de la circulation ne pourrait pas justifier un élargissement, même aujourd'hui. Près de Lummen, l'autoroute fut connectée à l'E313. On pourvut en même temps son prolongement vers l'ouest, dont deux kilomètres furent déjà construits jusqu'au centre de Lummen. L'échangeur avec l'E313 fut conçu comme un rond-point avec des entrées et sorties; après d'innombrables accidents, ce rond-point est finalement en cours de réaménagement.

Echangeur de Lummen (ca. 1980).
Echangeur de Lummen

Arrêtés royaux concernées
  • 26 juin 1958 - Classant la voie publique Lummen-Boorsem projetée dans la catégorie des autoroutes
Localisation
Localisation
Faits
Longueur
40 km
Début des travaux
1968
Première ouverture
1971
Dernière ouverture
1973
Itinéraire et signalisation
Itinéraire Signalisation
Photos
Photos
Roadpics.net:
Numérotation:
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Développement du trafic

Repris ci-dessous: le nombre de véhicules dans les deux sens sur l'E314, recensé à trois postes de comptage le long de l'autoroute. Les postes sélectionnés se trouvent près de l'échangeur de Lummen, à niveau de Genk et à la frontière belgo-néerlandaise. Pour plus de clarté, nous avons choisi un intervalle de 10 ans. Pour des données plus complètes, vous pouvez vous référer au tableau, où l'intervalle n'est que de 5 ans.

Visualisation graphique du développement du trafic, 1975-2005.
Visualisation graphique du développement du trafic

Intensités, 1975-2005.
Intensités

Les données sont originaires de:

  • OOSTERWAAL, J., Besluitvormingstypes en effectiviteit in het autosnelwegenbeleid in België (période avant 1985).
  • SPF Mobilité et Transports – Synthèse des recensements routiers 1985-présent (période à partir de 1985).

Voir aussi:
La politique routière dans la période 1965-1973
dans la section Historique
Wegenforum: discuter au sujet de l'E314
(forum néerlandophone; l'usage du français y est permis)
Dossier E313 Anvers - Hasselt - Liège
(L'autoroute Roi Baudouin)
Reconstruction de l'échangeur de Lummen
(en néerlandais)
Dossier E314 (A2) Louvain - Lummen Dossier A76 néerlandaise sur Autosnelwegen.nl
(en néerlandais)

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